Après analyse discriminative des essences fondamentales des phénomènes extérieurs et intérieurs dont l’homme peut faire l’expérience au cours de la vie, il en ressort d’après le Samkhya :
25 essences hiérarchisées ou TATTVA
Deux principes duels au sommet : sans créateur, ni commencement, ni fin, dont l’interaction est la cause de l’univers :
- Le Puruṣa पुरुष : pluriel (chacun a un puruṣa particulier), en nombre infini, non producteur, stable
C’est l’immuable conscience derrière le corps et le psychisme, simple témoin de ceux-ci. - La Prakṛti प्रकृति : singulière, productive.
C’est la base de toutes les transformations continuelles composant le corps et le psychisme.
L’analyse a conduit à dénombrer 23 transformations de la cause matérielle permettant de classer tous les accidents et phénomènes caractérisant un individu.
– La plus subtile : Mahat महत् : le grand, qui côtoie l’insondable ou Buddhi बुद्धि : capacité d’éveil, intelligence cosmique et individuelle, détermination finale achevant une opération de connaissance en rassemblant les données de la perception et de la mémoire.
– Puis vient : Ahaṅkāra अहंकार : le "JE", l’Ego, dont la fonction est de rapporter toute connaissance et action au Moi de l’individu.
Puis les produits de la transformation de la matière :
– 5 Tanmātra तन्मात् ou qualités subtiles indifférenciées (ce qui n’est rien que cela) :
- Sonore (Śabda शब्द)
- Tangible (Sparśa स्पर्श)
- Olfactive (Gandha गन्ध)
- Visible (Rūpa रूप)
- Gustative (Rasa रस)
qui en évoluant deviennent grossiers avec différenciation et accessibilité aux sens, et produisent un principe d’élément correspondant (Maha Bhūta भूत)) avec son principe de perception (Jñāna Indriya ज्ञान इन्द्रिय) et son principe d’action (Karma कर्म Indriya).
– 5 mahā Bhūta महा भूत ou éléments denses à la base de la matière :
– ākāśa आकाश l’éther, pour l’unité et l’espace,
– vāyu lवायु l’air, pour le mouvement,
– agni अग्नि le feu, pour l’énergie,
– jala जल l’eau, pour l’attraction,
– pṛthivīI पृथिवी
– 11 Jñāna indriya ज्ञान इन्द्रिय (Tanmātra तन्मात्र) : outils de connaissance et d’action, connus par inférence à partir de l’effet de leur action :
– Gandha गन्ध (l’odorat),
-Rasa रस (le goût),
– Rūpa रूप (la vue),
– Sparśa स्पर्श ( le toucher),
– Śabda शब्द (l’ouïe).
- Karma indriya कर्म इन्द्रि य : 5 Organes d’action :
- pāyu पायु ( l’évacuation),
- Upasthani उपस्थानी (la reproduction),
- Pāda पाद ( la locomotion),
- Pāṇi पणि (la préhension),
- Vāk वाच् (la parole)
– Manas मनस् : le Mental. Organe psychique dont le rôle est de coordonner les perceptions et les actions pour une réponse habituelle ou automatique.
Jaya Yogācārya