Le nom de Yoga sert en géneral à désigner toute technique d’ascèse et toute technique de méditation.
Parmi les courants de pensée et mouvements mystiques Indiens qui ont valorisé ces techniques, les Yogas sutras de Patanjali s’imposent comme le yoga classique de référence, bien qu’il ne représente pas tous les aspects du yoga, et n’incorpore pas, par exemple, les Yogas non brahmaniques,que sont les yogas bouddhistes,Jaîns ou ceux qui sont hors de tout système.
On n’apprend pas le yoga tout seul.
Il faut la direction d’un Maître, d’un professeur afin que la véritable transformation de l’être se fasse.
Pour cela, il faut que l’esprit soit éclairé par le Darçana.
Darçana ou (Darsana) signifie vue, vision, point de vue, compréhension.
En Inde, un Darçana est donc l’expérience directe de l’illumination que procure l’initiation avec un maître,mais c’est aussi un système philosophique relatif à l’expérience humaine et qui a pour but de délivrer l’homme de l’ignorance.
Dans l’histoire Indienne, on compte donc six grands darçanas importants ou écoles philosophiques. (voir résumé dans tableau)
Nous trouverons donc :
– PURVA MIMAMSA de Jaimini .
C’est un sytème dualiste fondé sur les notions de bien et de mal et qui s’appuie sur les rites d’invocations et d’apaisements des Dieux.
– UTTARA MIMAMSA de Maharishi Vyasa.
C’est le sytème du Pur Advaïta Védanta,système non dualiste.
Ici TOUT est BRAHMAN ou Dieu non manifesté et tout ce qui semble exister n’est que la projection de ce Brahman absolu.
L’on dit que l’Advaïta Védanta est la philosophie la plus pointue qui ait été donnée à l’humanité.
– SAMKHYA de Kapila Rishi.
Ce sytème diffère du Védanta en ce qu’il est dualiste.
Il voit une séparation entre la matière PRAKRITI et le PURUSHA, l’esprit.
La nature est la manisfestation de l’interaction de ces deux principes d’où naissent les 3 GUNAS (Sattva,Rajas,Tamas).
– RAJA YOGA de Patanjali.
Il est quant à lui un système pratique de concentration et de contrôle du mental.
Le mental crée les illusions. IL est à la fois l’écho du Védanta et du Samkhya.
Les Sutras de Patanjali sont l’essence même du Raja Yoga, bien que le Yoga s’applique à une plus grande variété de disciplines.
– VAISESHIKA de Kanada Rishi.
Ce sytème présente une vue matiérialiste de l’univers basé sur l’insécabilité de l’atome.
Philosophie dépassée de nos jours par les nouveaux concepts scientifiques de la matière mais qui était toutefois en accord avec les sciences physiques pré-Einsteinéennes et donc fort en avance pour son époque.
– NYAYA de Gautama Rishi
Cette philosophie dit que Dieu est le créateur du monde. Elle se rapprocherait d’avantage des concepts judéo-chrétiens.
De ces six systèmes, 3 sont d’une importance capitale
VEDANTA, SAMKHYA, YOGA
que l’on retrouve comme étant interdépendants.
Toutes ces sciences anciennes, bien qu’elles aient évolué durant les siècles, nous viennent des temps les plus anciens et sont issues des époques Védiques (voir Védas - Védanta).