L’Āyurveda आयुर्वॆद, science de la vie
– L’Āyurveda, système traditionnel Indien du maintien de la santé nous vient des temps védiques les plus reculés.
"Cette science (Āyu) de la vie (veda)", nous invite, par l’observation des qualités de l’individu tant physiques, mentales qu’énergétiques, à prendre conscience des mécanismes et des facteurs qui préservent ou déséquilibrent la santé.
En observant ce qui est approprié ou inapproprié pour notre longévité, l’Āyuveda propose des méthodes pour augmenter cette durée de vie.
– Considérant l’individu comme un tout, étant libre de toute toxicité, mettant l’accent sur le préventif, l’Āyuveda est un système de santé prés de la nature.
Allant de pair avec le yoga, ayant des méthodes de diagnostics simples, l’Āyuveda prend en considération les nombreux paramètres pouvant induire la disharmonie dans le corps :
- mode de vie,
- diète,
- lieu de vie,
- activité,
- force physique,
- saisons,
- pouvoir digestif,
- constitution dés la naissance,
- âge,
- force mentale, etc.
Le concept des trois doṣa ;
la Prakṛti repose sur les 3 doṣa (Vata, Pitta, Kapha) déterminés selon les 5 éléments suivants :
Les 5 Tattva :
- ākāśa आकाश l’éther, pour l’unité et l’espace,
– vāyu lवायु l’air, pour le mouvement,
– agni अग्नि le feu, pour l’énergie,
– jala जल l’eau, pour l’attraction,
– pṛthivīI पृथिवी la terre, pour la nature solide.
Les 3 doṣa
– ākāśa et vāyu donneront le doṣa Vata
– agni donnera le doṣa Pitta
– jala et pṛthivī donneront le doṣa Kapha
Vata, Pitta, Kapha sous-tendent tout individu et en fonction de leur équilibre ou de leur aspect vicié, cela impliquera santé ou pathologie.
Les pañcakarma
Les pañcakarma (pañca ; cinq, karma ; action) vont être réalisés en fonction des doṣa et de leur état aggravé ou vicié.
– Vamana वामन ( vomission) concernera les problèmes de kapha दोष
– Virecana विरेचन ( purgation) concernera les problèmes de Pitta पित्त
– Enema Basti बस्ति (lavement) concernera les problèmes de Vata दोष
– Nasyam नस्य ( voies Orl) concernera les problèmes de Vata-Kapha
– Rákta mokṣa रक्त मोक्ष (saignée) concernera les problèmes de Pitta + pblm de sang
Le traitement ayurvédique va donc s’articuler sur 2 étapes.
Le pūrvakarman et les pañcakarma , si c’est possible.
Le pūrvakarman पूर्वकर्मन् (pūrva karma signifie préparation, premier. Il est donné quand les doṣa sont aggravés dans le corps. Les doṣa aggravés vont se mettre à la place des autres doṣa et s’y solidifier. Le but va être de les liquéfier.
On fera donc
1) Snehakarma स्नेहकर्म (sneha huile, karma action)
Action qui va nourrir les canaux (srota) et amener les doṣa à leur emplacement.
– Oléation interne Snehapāna (boire, ingestion)
– Oléation externe, abhyaṅga अभ्यङ्ग
2) Svedana karma स्वेदनकर्म (sveda sudation, transpiration), est l’action qui ouvre les canaux pour éliminer les toxines avant les pañcakarma.
voir conférence
De nombreuses techniques de massage à base d’huiles ou de plantes vont se situer également dans ces deux actions pour entretenir, nourrir, rajeunir le corps, mais aussi équilibrer les doṣa viciés. voir techniques ayurvédiques. Les massages utilisent différents types d’huiles, (lourde, absorbante, nutritive, légère ,etc.) en fonction de la constitution de chacun. Les huiles peuvent être enrichies d’huiles essentielles, d’herbes ou d’épices selon les cas.
Au cours des âges, elles ont toujours été utilisées pour lutter contre la sécheresse et la rugosité de la peau, la fatigue, le vieillissement prématuré, le stress.
Les huiles accroissent la souplesse, et nourrissent tout le corps. Elles contiennent des protéines, des hydrates de carbone, et d’autres éléments essentiels qui sont absorbés par les follicules pileux, eux mêmes reliés aux fibres nerveuses. Le massage agit directement et simultanément sur le système cardio-vasculaire, le système nerveux et le système lymphatique.
Bien qu’il semble travailler seulement avec la peau et la musculature, le massage est en fait transmis à tous les trajets énergétiques du corps.
La bonne santé dépend de l’harmonie du corps, du mental, de l’âme et des organes des sens.
Constater entre l’équilibre ou le déséquilibre d’un état, corriger la disharmonie, fixer l’équilibre et le préserver, sont les objectifs de l’Ayurvéda.
Jaya Yogācārya