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Fonctions des Doshas Vata, Pitha, Kapha.


 

LES FONCTIONS DES DOSHAS

Fonctions de Vata

  • Vata a pour élément Akasha (l’air). Il régit le mouvement, la respiration, et le système nerveux.
    • Sa perturbation entraîne de 60 % à 80% des pathologies
  • Vata est sec, lumineux, froid, rugueux, fin, instable.

un exemple ! les gens qui ont un problème de transpiration froide des extrémités ont un problème de Vata , car cela est froid, et un problème de Pitha, car il y a transpiration.

Fonctions de Pitha

  • Pitha a pour élément Agni (le feu) Il régit le système digestif, la peau et la vision.
    • Sa perturbation entraîne de 20% à 40% des pathologies
  • Pitha est chaud, pointu, fin, lumineux, léger, onctueux, odorant. Il concerne aussi tous les fluides (sang, eau, lymphe, etc.) et leurs propriétés.

Fonctions de Kapha

  • Kapha a pour éléments Jala et Prithivi (l’eau et la terre). Il régit la lubrification des articulations du corps et sa force.
    • Sa perturbation entraîne de 0% à 20% des pathologies
  • Kapha est lourd, lent, froid, onctueux, stable.

voir Panchakarmas
voir Dhatus


Les Paramètres naturels de l’aggravation des Doshas

Facteurs naturels
Age Enfance Maturité Vieillesse
K P V
Saison Hiver printemps été
K K+ VK-
automne Saison des pluies saison séche
V-P+ P- P+
heures Matin 6 à 10 Midi 10 à 2 Après-midi 2 à 6
K P V
Début de nuit 6 à 10 Milieu de nuit 10 à 2 Fin de nuit 2 à 6
K P V
Les Saveurs
Vata
Pitha
Kapha
Doux, sucré pacifie pacifie aggrave
acide pacifie aggrave aggrave
salé pacifie aggrave aggrave
amer aggrave pacifie pacifie
épicé,piquant aggrave aggrave pacifie
astringent aggrave pacifie pacifie

voir les 6 Rasa

Le mode de Vie
Vata trop de Jeûne, rester éveillé tard le soir, excès d’exercices ou d’activités, excès de tensions, trop de tristesse, de peurs, trop longues expositions au froid, excès de panchakarmas ou de kriyas
Pitha trop d’exposition au soleil, à la chaleur, à la vapeur, au feu, aux radiations, trop de colère, trop d’exercices difficiles, trop de jeûne
Kapha dormir la journée (matin ou sieste), pas d’assez d’exercices physiques, trop d’exposition au froid, pas assez de panchakarmas ou de kriyas

Pour bien méditer, il est préférable de se lever vers 5h pour profiter de la période de Vata.
Si nous méditons plus tard, nous risquons de somnoler, car K est en augmentation. C’est pour cela qu’il est bon de faire du Pranayama avant pour relever le vata
.

les 5 sens ont une importance quand on mange.
Les traditions où l’on mange assis au sol et avec les mains, sollicitent tous les Jnanas Indriyas que sont le toucher, le goût, l’odeur, la vue et l’ouïe
.

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Dhanvatari

 

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