• 4 Allée d’Alsace 40530 Labenne Océan
  • +262 692369208 Jaya
  • +262 692559297 Maheswari
  • centrejayayoga@gmail.com

Le Yoga de Patanjali

Le Yoga de Patanjali

C’est un des six darshans de la pensée Indienne. C’est un système pratique et mystique compilé par le sage Patanjali sous forme d’aphorismes (les sutras).
On l’appellera également le Raja Yoga (yoga royal) qui n’est en rien plus royal que les autres types de yoga, mais qui nous indique quant à lui la voie royale du contrôle du mental.

1 Traité sur le mental

Swami Sivananda Saraswati disait ceci : "Il y a quelque chose au delà du mental - le SOI, la Conscience. Nous ne devrions pas avoir seulement une connaissance de la psychologie occidentale, mais nous devrions la combiner avec le Raja Yoga.
Grand traité de psychologie avant l’heure, jamais le mental n’avait été aussi profondément analysé.
Les préceptes et doctrines de cette science ancienne furent donc expliqués et compilés par Patanjali Maharishi.
Jamais un processus d’élimination des malheurs et des faiblesses humaines n’a été autant codifié. Les méthodes du Raja yoga sont profondément éternelles, car le mental de l’homme est bien le seul à ne pas avoir changé, qui plus est dans notre monde actuel de stress, de détresse existentielle et de complexité.

2 Le livre :"Les Sutras de Patanjali"

Au nombre de 196 aphorismes, les sutras de Patanjali sont organisés en 4 chapitres.

Chapitredescription
Samadhi pada traite de la théorie générale du yoga et de ses différents niveaux de supraconscience.
Sadhana pada traite de la pratique spécifique pour atteindre ces niveaux de samadhi. Nous trouverons ici le descriptif de techniques d’ascèse, comprenant les cinq premières étapes de l’Asthanga yoga (le yoga aux huits branches).
Vibhuti pada traite des trois dernières étapes de l’Asthanga yoga et des pouvoirs surnaturels qui viennent avec ces pratiques (siddhis).
Kaivalya pada enfin aborde le processus de la libération et de la dissolution.

"Sutra" (ou verset) signifie "fil".
Ceci implique l’idée que les paroles écrites véhiculent une pensée suivie,
comme un mala, où les perles sont les aphorismes et le fil la connaissance qui les sous-tend. Cette écriture est aussi considérée comme un Darshan, à savoir une méthode de perception supérieure et d’intuition spirituelle. Ce texte fait partie des documents parmi les plus précis et les plus "scientifiques" qui auraient été écrits sur le yoga.

Yoga, Ayurvéda, Sanskrit
3 Qui est Patanjali ?

Il y a toujours eu beaucoup de doute sur son origine.
La tradition ésotérique Indienne rapporte que Hiranyagarbha (Brahman) formula le premier, les yoga sutras, ce qui leur attribue une origine divine.
Le Mythe de Patanjali lui donne une naissance divine.
Les spécialistes proposent diverses datations. Certains affirment que Patanjali a vécu au IV °S av JC, d’autres disent que ce fut en 50 ap JC, d’autres encore qu’il aurait vécu en 400 av JC, et d’autres encore 5000 av JC. La date la plus communément admise est celle du 5°S av JC.
Pour cela on compare les pratiques et les philosophies de l’époque avec les sutras, tels que les premiers Upanishads, les textes du Samkhya, les récits Bouddhistes. Mais rien de bien sûr puisque qu’un texte peut avoir été écrit bien des années après les premières formulations.

Un certain Patanjali semble avoir écrit deux autres textes, l’un de grammaire sanskrite et l’autre de médecine. Si c’est ce même Patanjali, alors les yogas sutras seraient contemporains de Bouddha. Les Sutras s’appuient beaucoup sur le Samkhya de Kapila, et le Samkhya existait à l’époque de Bouddha. Bouddha lui-même étudia le Samkhya. Le Samkhya affirme que l’existence ou la non existence de Dieu n’a rien à voir avec la Sadhana personnelle, c’est à dire les techniques spirituelles de connaissance de SOI. Bouddha disait la même chose. Il n’enseignait ni la croyance de Dieu ni la non-croyance en Dieu. Patanjali cependant introduit la notion de Dieu pour ceux qui y croient et laisse également un espace d’action pour ceux qui n’y croient pas.

La ressemblance des Sutras et des principes Bouddhistes se retrouvent d’ailleurs dans toutes les règles morales des yamas et niyamas.

Ce qui est sûr, c’est que les techniques du Raja Yoga existaient bien avant Patanjali. Les sutras sont probablement une compilation de versets préexistants, transmis oralement par la chaîne ininterrompue des maîtres et des disciples.
Patanjali eut le génie de l’écrire en un système cohérent. Qu’importe de toute façon qui en était l’auteur, car c’est l’ampleur du texte qui nous importe.
Quand Patanjali a donné à son système le nom de Yoga, il ne lui a pas donné un titre distinct qui l’aurait différencié des autres techniques yoguiques. Les sutras sont identifiés au Raja Yoga certes, mais le Raja yoga est un yoga plus vaste encore qui inclut les autres techniques de Yoga telles que le Kundalini yoga, le Kriya yoga, le mantra yoga, etc., voire même le "Dhyana yoga" comme il est dit dans la Bhagavad Gîta.

4 Le but

Le Yoga de Patanjali constitue essentiellement la science du mental . Il explore le monde intérieur et travaille à libérer la puissance et la connaissance qui y sont contenues. C’est le yoga de l’élimination des fluctuations du mental.
De manière plus spécifique, c’est le yoga aux huit étapes et que l’on nomme l’ASTHANGA YOGA.

sutra- 1° Chapître

bibliographie.

"Patanjali et le yoga" de Mircéa Eliade : ed du Seuil.

"Propos sur la liberté" de Swami Satyananda Saraswati : ed Satyanandashram.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)