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Les Concepts de PARAMANU et des TRIDOSHA


 

PANCHA MAHABHUTA

Structure et concept


Pour aborder le concept des tridoshas de l’Ayurvéda, nous devons au préalable passer par le concept des "pancha Mahabhuta, les 5 éléments fondamentaux ".

Les 5 éléments vont du plus léger au plus lourd :


- AAKASH l’éther : pour l’unité et l’espace.

- VAYU l’air : pour le mouvement.

- AGNI le feu : pour l’énergie.

- JALA l’eau : pour l’attraction.

- PRITHIVI la terre : pour la nature solide.


  • Aakash est doux, lumineux, fin, subtil, lisse. Il sera associé au son et à l’ouïe.
  • Vayu est léger, plus lourd cependant qu’ Aakasha, il est froid, fin, non visqueux, rugueux, instable, sec. Il sera associé à la peau et au toucher.
  • Agni le feu, est chaud, pointu, précis, fin, léger,oncteux. Il sera associé à la peau, à la température du corps, à la digestion, et à la vision.
  • Jala (ou Apas), l’eau est liquide, onctueux, froid, doux. Il sera associé à la langue et au goût.
  • Prithivi, la terre, est lourde, dure, solide, forte, rugueuse, stable. Elle sera associée au nez et à l’odorat.

    Chaque objet dans l’univers est composé des cinq éléments mais en proportion différente.
    C’est le principe de la quintuplication et du concept des PARAMANU.



    - Chaque paramanu est appelé un Tanmatra.

    - Chaque objet est donc composé de 5 tanmatra.

    - Les 5 paramanu réunis ensemble constituent l’ANU.
  • Différents ANU forment 1 molécule.
  • Différents molécules ensemble forment 1 organisme.




voir article les Indriyas

Concept des TRIDOSHA

TRI (trois)

DOSHA (composants qui portent les fonctions du corps)

relations entre les Doshas et Mahabhutas

|3 DOSHA |5 MAHABHUTA (élément)|
|VATA (mvt)| AAKASHA (ether) et VAYU(air)|
|PITHA (digestion)| AGNI(feu)|
|KAPHA (solidité)| JALA(eau) et PRITHIVI(terre)|



Les 7 Dhatus sont :

- Rasa (lymphe)

- Rakta (sang)

- Mamsa (muscle)

- Meda (graisse)

- Asthi (os)

- Majja (moelle)

- Shukkla (ovule et sperme)

Les 3 Malas sont :

- L’urine

- Les selles

- la sueur

Un seul Dosha a le pouvoir de déséquilibrer les autres fonctions comme les Dhatus ou les Malas, mais seuls les Doshas ont ce pouvoir, non les autres.
C’est pour cela qu’en ayurveda , nous allons observer tous les facteurs qui aggravent ou diminuent les Doshas et qui seront les causes des maladies.

En corrigeant les doshas par les Panchakarmas, nous pouvons alors rétablir les bases de la santé.

Jaya Yogacharya

 

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